mardi 11 février 2014

CONSEILS POUR LA MISE EN SCÈNE D’UN POÈME




 Quien no entienda estos consejos en francés, que me pida ayuda

LA PRESENCE PHYSIQUE

  • Se présenter correctement et rester attentif. Manifester de la confiance en soi.
  • Établir le contact avec le public. Le regarder dans les yeux. Éviter les gestes nerveux, les regards fuyants et le manque de confiance.


LA VOIX ET L’ARTICULATION

  • Projeter sa voix. Tâcher d’attirer l’attention de tous, même de ceux assis au fond de la salle. Mais, surtout, ne pas crier.
  • Avoir un rythme naturel. Souvent, les gens parlent trop vite quand ils sont gênés, ce qui peut rendre difficile la compréhension d’une récitation. Parler lentement, mais pas trop pour ne pas avoir l’air maladroit.
  • S’assurer de ne pas chantonner lorsque on récite un poème à rimes.
  • Soigner la prononciation de chaque mot du poème. Ar-ti-cu-lez !
  • La coupe du vers est un trait caractéristique de la poésie. Chaque coupe de vers demande une lecture particulière. Décider si une coupe nécessite un arrêt, et, si oui, de quelle durée.


UNE MISE EN SCENE CONVENABLE

  • Une fois sur scène, attendre un instant avant de débuter sa récitation. Éviter de réciter trop rapidement.
  • Laisser le texte livrer son message lui-même. Le poème est suffisamment robuste pour communiquer ses propres sons et son propre sens sans démonstration physique.
  • Ne pas jouer le texte. Trop de mise en scène détournera l’attention du public des mots du texte. Le but devrait être d’aider le public à mieux comprendre le poème.
  • Les mouvements ou les accents ne devraient pas faire obstacle à la voix du poète.
  • Certains gestes pourraient éventuellement être acceptables selon les textes, mais garder à l’esprit que peu de choses séparent une mise en scène réussie d’un jeu trop lourd. Dans le doute, abandonner le geste.
  • Éviter de réciter sur un ton monocorde. Si on donne l’impression de s’ennuyer, le public s’ennuiera aussi. À l’inverse, trop d’enthousiasme peut donner l’impression d’un manque de sincérité de votre part. Essayer d’adopter un ton naturel.
  • À la fin de sa récitation, laisser s'établir le silence avant les applaudissements du public. Éviter de dire "merci", ou de quitter la scène trop précipitamment.


LE NIVEAU DE COMPLÉXITÉ

  • Choisir un poème qui vous plaît. Votre récitation sera d'autant plus réussie.
  • Nous vous recommandons de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux. Ne pas choisir un texte impressionnant mais particulièrement difficile à réciter.


LA COMPRÉHENSION

  • Être conscient(e) des messages, des sens, des allusions, de l’ironie, des tons et des autres nuances du poème que vous aurez choisi.
  • S'assurer de comprendre chaque mot et chaque vers de son poème. Si on ne comprend pas son texte, le public ne le comprendra pas davantage !
  • Ne pas hésiter à demander de l’aide à son enseignant.


L’IMPRESSION GÉNÉRALE

  • Voici une occasion de montrer à tous ce qu’on sait faire. Se concentrer sur ce qu'on peut offrir au public - plutôt que de se demander ce qu'il en pense - et faire un malheur sur scène.
  • Le fait d'oublier un mot ou un vers peut être déstabilisant, soyez-en conscient. Si jamais cela arrive, prendre le temps de retrouver le rythme du texte. Surtout, ne pas paniquer.
  • S'amuser!

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